Background

Feron' ArtsLe festival à coucher dehors

Spectacles

Tous les

jours

Traversées en festival - tous les jours, de façon imrpomptue Kenzo Tokuoka Land’Art acrobatique

Kenzo賢三 est venu pour la première fois à Féron en 2014
Il grimpait et tombait surtout d'un mât avec son copain Gert
Il a récidivé en 2016, accompagnant Annelien, et baby-sittant Lou (alors âgé de 11 mois)

Entre-temps, jamais les ponts n'ont été coupés entre Féron et 賢三
賢三 est tombé... Profond ... S'est relevé... Blessé mais heureux

Il nous parlera de ses chutes, de ses rêves
De ses pansements, de ses tristesses
Surtout de sa joie... d'Être... Avec vous

En impromptus distillés sur toute la durée du festival, improvisés pour la plupart, et annoncés (ou pas) au jour le jour

Un monocycle... Une drôle de trompette... Un corps fait pour danser la vie
Et voilà


Traversées en festival - tous les jours, de façon imrpomptue La Dame des bois La Dame des bois

Déambulation contée au hasard de la rue

On peut couper les arbres, ils ne meurent pas tout à fait. Et quand la dame des bois passe et repasse, elle ramasse et choisit des branches, des rameaux, des écorces, ces fragments de la chair de l'arbre...
Elle en a fait naître des histoires à partager.
Marche aujourd'hui, marche demain, à force de marcher on fait beaucoup de chemin et sur le chemin, se reconstruire.


Traversées en festival - tous les jours, de façon imrpomptue Cie Les Vrais Majors Les Vrais Majors

Ils seront deux majors en verve et en costume, prêt à parader, à annoncer, à guider, à accueillir, à vous surprendre tout au long du festival !


12 août

2022

16h - Grange Ouverture du festival 30 min
16h30 - Grange Restitution de la résidence "Quartier Libre"

Du 8 au 12 Août, La Communauté de Communes Sud-Avesnois accueille Monsieur ROUX*pour des rencontres et des ateliers d’écriture Musique et Chanson organisés à la médiathèque Antoon Krings avec les habitants.

A l’occasion de l’ouverture du Festival, les Féron Arts tendent leurs micros et mettent en lumière cet unique temps de restitutions des ateliers accompagnés par Monsieur Roux ! Venez les écouter et vous trémousser.

« *Monsieur Roux fait partie de la scène de la chanson française depuis 2007. En 15 ans, il a sorti 5 albums et tourné un peu partout en France et à l'étranger. En solo ou avec son orchestre, les concerts de Monsieur Roux sont l'occasion de s'amuser sur de la musique entrainante, mais pas trop forte, et des chansons sympas et respectueuses de toust-e-s.  Depuis 2016, Monsieur Roux joue aussi dans Coupe Colonel, un groupe afro-funk-discochanson réaliste, qui fait de la musique entrainante, et trop forte, avec des chansons méchantes qui ne respectent personne. Le groupe sortira son premier album disque éponyme en 2022. »


« Quartier Libre, Dites-le en musique ! » est un dispositif national de résidence artistique immersive des Francofolies soutenu par la DRAC qui a pour objectif d’encourager la participation active des habitants dans une action de création artistique collaborative à partir d’un sujet de réflexion collective.


18h - Chapiteau Borderless Borderless 50 min - dès 6 ans

Danse et acrobaties

D’abord en symbiose, deux corps s’affrontent et se défient des deux côtés d’une frontière, cactus et sombrero d’un côté, McDo et Super Bowl de l’autre.

Dans une chorégraphie mêlant danse, Lucha Libre et acrobaties, Julius et Blanca s’emparent des clichés de leur pays respectifs – le Mexique et les États-Unis – dans un spectacle drôle et touchant qui montre comment les frontières affectent les corps et les esprits.


Auteurs : Sébastien Davis Vangelder et Blanca Franco - Avec : Sébastien Davis Vangelder ou Julius Bitterling et Blanca Franco - Création sonore : Coline Ménard - Régie son : Coline Ménard ou Manon Amor ou Lucille Gallard - Création lumière : Jean-Louis Vandervliet - Régie lumière : Jean-Louis Vandervliet ou Laurine Chalon - Régie générale : Coline Ménard - Regards extérieurs : Candelaria Antelo, Guy Alloucherie, Thibaut Brignier

Coproduction Le Carré Magique, Pôle national cirque en Bretagne, Lannion (22) – Le Manège, Scène Nationale de Reims (51) – Le Plus Petit Cirque du Monde (Pépinière Premiers Pas), Bagneux (92), Plateforme 2 pôles cirque en Normandie, La Brêche à Cherbourg, le Cirque-Théâtre d’Elbeuf

Avec le soutien de FoRTE (Région Ile de France), FICHO Festival de Circo y Chou Mexique, Alliance Française Mexique, Institut Français, BAAM, Paris (75)


Facebook
Instagram
Teaser


18h - La Pâturette Cie La Cour singulière Tire-toi de mon herbe Bambi 30 min

Humour, Théâtre d'objet et Marionnette sur table - à partir de 7 ans - sans parole

Un couple décide de s'installer en pleine forêt, tenté par le retour à la terre. L'envie de tout maîtriser, de dompter la nature qui les environne va vite les pousser à dépasser les limites du raisonnable... Une petite forme irrésistible de poésie visuelle et d'humour noir.

de et avec : Olivier Lehmann et Hélène Rosset


« Tire-toi de mon herbe Bambi ! » est une fable loufoque et métaphorique, sans paroles, autour de l'esprit de propriété, la peur de l'autre et de notre rapport ambigu à la nature ...


https://youtu.be/JZqb3Rb5noY


21h - Chapiteau Happy ends Happy ends 1h30

Spectacle de reprises de chansons de films, ré interprétées par Thibaud Defever (guitare/voix) et Chloé Lacan (accordéon /voix).

C'est un concert qui s'écrit comme un film. Un film sonore qui se déploie comme un cadavre exquis. Il n'y a pas de caméra, ici, c'est la musique qui dicte le scénario, les cadrages, la mise en place des décors. Chansons, thèmes, mélodies, et même dialogues de films se succèdent, tous sortis de leurs contextes d'origine et viennent raconter, le temps d'un spectacle, une nouvelle histoire.

Chloé lacan et Thibaud Defever chantent et racontent ce scénario étrange et imprévisible. Guitare, accordéon, voix et percussions dialoguent, tout en finesse, revisitant des airs connus et moins connus du cinéma. Du « Mépris » de Godard au « Cabaret » de Bob Fosse en passant par « Orphéo Negro », « Cria Cuervos » ou « Hotel du Nord », ces deux amoureux des salles obscures prennent plaisir à mélanger les styles, les langues, les souvenirs et déroulent à nos oreilles leur bande originale idéale.


Mise en scène : Nicolas Ducron - Création sonore : Julien Bouzillé - Création lumière : en cours - Coproductions : Association Presque Oui/Sostenuto - Avec le soutien du 9/9bis (Oignies), de la ville de Bréhal. - Avec l'aide  de la Région Hauts-de-France et du CNM.


23h - Babaret Dear John Dear John 1h30

Vagabondage sur les routes des musiques nord-américaines

Dear John, c'est la puissance de quatre musiciennes et musicien aux tempéraments de feu qui s’influencent des racines de la musique américaine pour créer leur propre univers. Leurs personnalités, histoires folkloriques ainsi que leurs harmonies vocales transmettent une énergie lumineuse et résonnent de la scène jusque dans les montagnes des Appalaches. Vous y trouverez le goût du Southern Gospel, du Bluegrass et Old-Time.


13 août

2022

Au Buisson Barbet Impromptus de la Cour singulière Les vieux dans la place
11h30 - Grange Cabaret Apéro concert : Ouverture des portes de la grange

De 11h30 à 12h30, l’équipe des Féron’Arts vous régalera de ses délicieuses planches-apéro (sur réservation à la billetterie)

12h30 - Grange Cabaret Collectif DDS L'âme à la bouche

Chants du monde et voix de femmes.

« L’âme à la bouche » est une évocation du féminin par l’intime à travers la diversité des styles musicaux. Trois interprètes font la part belle aux textes et chants de femme.

Elles confrontent la suavité des Andrew Sisters et les polyphonies africaines énergisantes, le punk frontal et la beauté du chant de deuil ukrainien, les berceuses russes et les chants turcs. Les styles musicaux se mêlent aux textes poétiques ou triviaux.

Comme un inventaire, des listes à l’infini qui interrogent notre rapport au corps, à la création, à la vie en général où la gravité se mêle à la clownerie.


Avec : Laetitia Hipp, Fany Mary, Odja Llorca

Une musique qui habille (polyphonie), dénude (a cappella) et qui surtout crée du lien.


Vimeo


15h - Place du Violoneux La baraque liberté Roméo et Juliette avec distance - Sortie de chantier 45 min - Tout public (conseillé à partir de 12 ans)

Écrit par Caroline Panzera à partir de l’œuvre de William Shakespeare

Claun’dine Von Traopp et Hervé Hervé Von Der Bruck deux clowns professionnels faisant partie d’une troupe de 18 artistes se retrouvent seuls face au public. En attendant le reste de la troupe, qui ne viendra jamais, ils décident d’improviser le joyau du théâtre élisabéthain Roméo et Juliette seuls.


À la mise en scène : Caroline Panzera - Au jeu : Hamideh Doustdar et Harold Savary - Création lumière : Nikola Carton

Création 2022 de la Baraque liberté

Production la Baraque Liberté/ Coproduction Les Féron'arts / « Production agréée par le Département du Nord, dans le cadre du dispositif de l’aide à la diffusion culturelle ».


16h - Chapiteau Borderless Borderless 50 min - dès 6 ans

Danse et acrobaties

D’abord en symbiose, deux corps s’affrontent et se défient des deux côtés d’une frontière, cactus et sombrero d’un côté, McDo et Super Bowl de l’autre.

Dans une chorégraphie mêlant danse, Lucha Libre et acrobaties, Julius et Blanca s’emparent des clichés de leur pays respectifs – le Mexique et les États-Unis – dans un spectacle drôle et touchant qui montre comment les frontières affectent les corps et les esprits.


Auteurs : Sébastien Davis Vangelder et Blanca Franco - Avec : Sébastien Davis Vangelder ou Julius Bitterling et Blanca Franco - Création sonore : Coline Ménard - Régie son : Coline Ménard ou Manon Amor ou Lucille Gallard - Création lumière : Jean-Louis Vandervliet - Régie lumière : Jean-Louis Vandervliet ou Laurine Chalon - Régie générale : Coline Ménard - Regards extérieurs : Candelaria Antelo, Guy Alloucherie, Thibaut Brignier

Coproduction Le Carré Magique, Pôle national cirque en Bretagne, Lannion (22) – Le Manège, Scène Nationale de Reims (51) – Le Plus Petit Cirque du Monde (Pépinière Premiers Pas), Bagneux (92), Plateforme 2 pôles cirque en Normandie, La Brêche à Cherbourg, le Cirque-Théâtre d’Elbeuf

Avec le soutien de FoRTE (Région Ile de France), FICHO Festival de Circo y Chou Mexique, Alliance Française Mexique, Institut Français, BAAM, Paris (75)


Facebook
Instagram
Teaser


18h - Espace Eglise La baraque liberté On est bien ici 45 min - Tout public

Sommes-nous trop loin ou trop proche ? Loin de quoi ? Proche de qui ? Pour voyager, a-t-on besoin de prendre un vol longue distance ?

En cherchant leur place ici, deux clowns, Claun’dine et Hervé découvrent qu'ils sont face à des étrangers et s’interroge sur la distance qu’ils doivent-ils tenir vis-à-vis du monde qui les entoure.


Au jeu : Matthieu Poulet et Hamideh Doustdar
À l’écriture et mise en scène : Caroline Panzera
Création 2022 de la Baraque Liberté

Production la Baraque Liberté/ Coproduction Les Féron'arts / « Production agréée par le Département du Nord, dans le cadre du dispositif de l’aide à la diffusion culturelle ».


21h - Chapiteau Bonaventure Gaconu "Par le boudu" 1h - A partir de 14 ans

Grand méchant clown. Pour adultes et adolescents à partir de 14 ans.

« Ce clown-là s’est déjà taillé une sacrée réputation : un peu sale, pas mal méchant, un ogre aux appétits hors norme ! Mais est-il vraiment si sale et si méchant cet homme ? Méchanceté, tristesse ou fragilité ?

Pas un clown pour enfant… ou alors pour celui que chaque adulte abrite en lui et ne laisse sortir au grand air qu’à l’abri des regards !

Le Boudu est un bouc émissaire ; nos horreurs, nos erreurs, nos grandeurs, tout, il porte absolument tout sur ses épaules. En nous débarrassant du pire, il nous rend le meilleur de nous-même : le rire ! Peut-être qu’un clown, ce n’est pas plus compliqué que ça ! »

Bonaventure prête à Boudu sa silhouette massive qui ne freine pas un maintien virtuose en patins à roulettes mais ne l’empêche pas non plus de se casser la gueule en beauté. Du Cirque Plume au Cirque Trottola, Bonaventure Gacon a participé à quelques-unes des plus belles aventures circassiennes de ces dernières années. Il arpente les scènes depuis plus de 20 ans avec ce spectacle.

« Bonaventure Gacon campe avec le Boudu un personnage d’une humanité profonde, dont la monstruosité n’est finalement qu’une histoire de solitude extrême. C’est absolument magistral. Stéphanie Barioz - Télérama - 05/05/11 »

Remerciements : Catherine Germain, François Cervantes, Titoune, Nicotin, Le Prato, Les Saltimbanques, Le Colibri et tous les théâtres qui ont accueilli Par le Boudu.


Youtube


23h - Grange Cabaret La Gâpette La Gâpette

Musique & Roll

Forts de plus 1000 concerts dans une dizaine de pays, LA GAPETTE s'affirme aujourd'hui comme l'une des formations incontournables de la scène chanson française indépendante. Dans le sillage des Têtes Raides ou encore des Ogres de Barback, La Gâpette sublime des textes citoyens, bien souvent graves, portés par une enveloppe musicale festive à la riche instrumentation.

Une ode au vivre ensemble qui porte néanmoins un regard lucide sur la société. Un véritable moment de spectacle vivant qui met les valeurs humaines en première ligne !


Youtube


14 août

2022

10h - Marché Marché bio et du terroir de 10h à 13h

C'est une habitude à Féron ; chaque 2ème dimanche du mois, le village rassemble pour son marché des producteurs locaux. Dimanche 12 août, ils vous feront découvrir leurs différents produits issus de l'agriculture biologique mais aussi des produits de notre terroir . Vous pourrez y dégustez fromages, vins, produits italiens, miel,saucisson et pâté, pâtisseries et bières artisanales etc...Vous y trouverez aussi volailles et oeufs, fruits et légumes et plus encore !

On vous y attend nombreux !

10h - Place du Violoneux Cie La Cour singulière Arrivée de la caravane de Josette et Mustapha

Josette, marionnette à taille humaine, octogénaire pleine de vie et de trous de mémoire, échappée de son EHPAD, installe pour quelques jours sa caravane à Féron... Vous l'apercevrez sûrement !!!


10h - Sur le marché Cie La Cour singulière Errance au marché
14h - Place du Violoneux La baraque liberté On est bien ici 45 min - Tout public

Sommes-nous trop loin ou trop proche ? Loin de quoi ? Proche de qui ? Pour voyager, a-t-on besoin de prendre un vol longue distance ?

En cherchant leur place ici, deux clowns, Claun’dine et Hervé découvrent qu'ils sont face à des étrangers et s’interroge sur la distance qu’ils doivent-ils tenir vis-à-vis du monde qui les entoure.


Au jeu : Matthieu Poulet et Hamideh Doustdar
À l’écriture et mise en scène : Caroline Panzera
Création 2022 de la Baraque Liberté

Production la Baraque Liberté/ Coproduction Les Féron'arts / « Production agréée par le Département du Nord, dans le cadre du dispositif de l’aide à la diffusion culturelle ».


14h30 - Rue Jean-Claude Mahy Cie Action d’Espace Nous aurons la liberté 45 min

Danse - théâtre - peinture - poésie - objet

Une histoire oubliée ou presque. À partir de 1936, dans des conditions terribles, plus de 500 000 personnes fuient l’Espagne fasciste. C’est la Retirada. Trois danseurs comédiens et un peintre poète dansent, passionnément, avec douceur et rage, lisent et donnent à entendre ceux de tous les exils, ceux de toutes les luttes.


de François Rascalou, avec Lorenzo Dallaï, Brigitte Négro, Antonio Rodriguez Yuste, Yann Cardin et François Rascalou.

Avec le soutien de :
La Région Occitanie Pyrénées Méditerranée, Université de Montpellier, IUT Béziers, Maison Pour Tous Georges Sand, Département de l'Hérault, Occitanie en scène, ville de Jacou Ville de Montpellier.


Vimeo


15h - Cour de « L’école est finie » Cie Krak Kontrol 35 min - A partir de 5 ans

Clown acrobatique - Sans paroles

À l’aide de son échafaudage, quelques rares accessoires et surtout son sourire désarmant, Raphaël emmène petits et grands dans une pièce clownesque, subtile et poétique...


de et par Dieter Missiaen - Mise en scène : Ief Gilis (Circo Ripopolo)


Vimeo


15h - Grange Cabaret Cie La vache bleue L'adret et l'ubac 40 min - Tout public, à partir de 8 ans

Théâtre d’images, théâtre d’objets et art du récit


« Pendant les voyages, tout était prétexte, pour mon père, à faire de la géographie que je détestais pourtant par-dessus tout. En passant par Neufchâtel en Bray, il nous parlait immanquablement de la fameuse boutonnière du pays de Bray. En Beauce, le grenier à blé de la France. En Auvergne, c’était les volcans. En montagne, il évoquait l’adret et l’ubac, les deux versants opposés d’une même montagne, inégalement exposés à la lumière du soleil. L’adret et l’ubac. Deux mots que je ne connaissais pas, deux mots pour dire le clair et l’obscur, le jour et la nuit, l’ombre et la lumière ; le tout et son contraire en quelque sorte... » (extrait du spectacle)


C’est l’histoire d’un petit garçon perdu (et retrouvé) par ses parents venus acheter une caravane à la Foire commerciale de Lille, un beau jour de l’année 1976. Mais c’est surtout une ode aux vacances (en caravane), un récit fabriqué avec de vrais souvenirs, des photographies jaunies et de vieux objets inutiles. Une histoire où il serait question de Renault 16, de tourisme, de géographie, de campings, de soirées diapos, de football, de cyclisme, de disparitions et bien sûr de l’Adret et de l’Ubac.

Mêlant théâtre d’images, théâtre d’objets et récit, L’Adret et l’Ubac est un road-movie en carton, en même temps qu’un exercice de géographie intime, qui nous emmène tout autant à découvrir des paysages majestueux qu’à nous promener à l’intérieur de nous-mêmes… Un spectacle drôle, tendre et quelque peu mélancolique…

de et avec Jean-Christophe Viseux


15h30 - Espace Eglise La baraque liberté Roméo et Juliette (étape de travail - sortie de chantier) 45 min - Tout public (conseillé à partir de 12 ans)

Écrit par Caroline Panzera à partir de l’œuvre de William Shakespeare

Claun’dine Von Traopp et Hervé Hervé Von Der Bruck deux clowns professionnels faisant partie d’une troupe de 18 artistes se retrouvent seuls face au public. En attendant le reste de la troupe, qui ne viendra jamais, ils décident d’improviser le joyau du théâtre élisabéthain Roméo et Juliette seuls.


À la mise en scène : Caroline Panzera - Au jeu : Hamideh Doustdar et Harold Savary - Création lumière : Nikola Carton

Création 2022 de la Baraque Liberté
Production agréée par le Département du Nord, dans le cadre du dispositif de l’aide à la diffusion culturelle


16h - Cour de l'école J.-C. Mahy Cie En Chantier(s) Truelle destin... une sueur d'espoir 50 minutes - Tout public, à partir de 8 ans

Théâtre de rue – Chantier clownesque

Victor, enduiseur aux mains blanches, découvre Ciccio Jr sur son chantier. Réfugié « poétique » ou simple âme errante, tout de noir vêtu.

Deux solitudes que même la langue sépare. C’est la rencontre d’un Robinson qui attendait son Vendredi pour finir la semaine et souffler un peu.

avec : François Berardino, Olivier Luppens


Youtube


17h30 - Chapiteau Cie Nanoua Un jour sans pain A partir de 6 ans

Théâtre de matières et d'objets sortis du moule

Une passeuse d’histoires sillonne entre présent et passé, à travers les chemins de vie de deux êtres où quête de pain et de liberté se côtoient.

L’aventure d’Ozil, son petit frère de cœur venu de loin et celle de Claudius, son grand-père, cheminent et résonnent en même temps que le pain se fabrique. Elles mettent en lumière ce qui rayonne dans la force de vie et l’audace de ces êtres ordinaires.

Les matières se libèrent, se partagent, les rires aussi, et ces tranches de vie nous interrogent sur notre appétence à se fondre dans le moule ou à en sortir…

Notre humanité s'agite, et dans ce monde qui part en miette, cette femme tente de dessiner demain.


Conception, écriture et jeu : Fanny Bérard Regard complice  à la mise en scène pour la version en salle : Charlot Lemoine - Regard complice  à la mise en scène pour la version dans l’espace public :  Stéphanie Constantin  et Christophe Chatelain - Regard complice théâtre d’objets :   Etienne Manceau - Conseillère dramaturgique : Joelle Nogues - Création musicale :  André Minvielle - Regard Scénographique : Francisco Dussourd - Costume  : Babou Bras - Création lumière :  Juliette Delfosse - Régie lumière :  Thomas Rizzoti - Régie Son : Johann Ascenci ou Niko Okin - Construction  : Pompon


Youtube


19h - Cour de « L’école est finie » Cie Krak Kontrol 35 min - A partir de 5 ans

Clown acrobatique - Sans paroles

À l’aide de son échafaudage, quelques rares accessoires et surtout son sourire désarmant, Raphaël emmène petits et grands dans une pièce clownesque, subtile et poétique...


de et par Dieter Missiaen - Mise en scène : Ief Gilis (Circo Ripopolo)


Vimeo


19h - Grange Cabaret Cie La vache bleue L'adret et l'ubac 40 min - Tout public, à partir de 8 ans

Théâtre d’images, théâtre d’objets et art du récit


« Pendant les voyages, tout était prétexte, pour mon père, à faire de la géographie que je détestais pourtant par-dessus tout. En passant par Neufchâtel en Bray, il nous parlait immanquablement de la fameuse boutonnière du pays de Bray. En Beauce, le grenier à blé de la France. En Auvergne, c’était les volcans. En montagne, il évoquait l’adret et l’ubac, les deux versants opposés d’une même montagne, inégalement exposés à la lumière du soleil. L’adret et l’ubac. Deux mots que je ne connaissais pas, deux mots pour dire le clair et l’obscur, le jour et la nuit, l’ombre et la lumière ; le tout et son contraire en quelque sorte... » (extrait du spectacle)


C’est l’histoire d’un petit garçon perdu (et retrouvé) par ses parents venus acheter une caravane à la Foire commerciale de Lille, un beau jour de l’année 1976. Mais c’est surtout une ode aux vacances (en caravane), un récit fabriqué avec de vrais souvenirs, des photographies jaunies et de vieux objets inutiles. Une histoire où il serait question de Renault 16, de tourisme, de géographie, de campings, de soirées diapos, de football, de cyclisme, de disparitions et bien sûr de l’Adret et de l’Ubac.

Mêlant théâtre d’images, théâtre d’objets et récit, L’Adret et l’Ubac est un road-movie en carton, en même temps qu’un exercice de géographie intime, qui nous emmène tout autant à découvrir des paysages majestueux qu’à nous promener à l’intérieur de nous-mêmes… Un spectacle drôle, tendre et quelque peu mélancolique…

de et avec Jean-Christophe Viseux


A partir de 19h30 - Déambulation Cie du Tire Laine Fanfare Dixieland / swing

Ce dimanche 14 août, la fête sera DANS la rue ! Pas de concert à la grange-cabaret ! C’est une fanfare de poche composée de 5 musiciens qui vous emmènera dans les rues de Féron, profitant ainsi de l’ouverture en soirée des lieux d’expos !


A partir de 19h30 Ouverture en nocturne des lieux d'expositions
20h30 - Chapiteau Cie Nanoua Un jour sans pain A partir de 6 ans

Théâtre de matières et d'objets sortis du moule

Une passeuse d’histoires sillonne entre présent et passé, à travers les chemins de vie de deux êtres où quête de pain et de liberté se côtoient.

L’aventure d’Ozil, son petit frère de cœur venu de loin et celle de Claudius, son grand-père, cheminent et résonnent en même temps que le pain se fabrique. Elles mettent en lumière ce qui rayonne dans la force de vie et l’audace de ces êtres ordinaires.

Les matières se libèrent, se partagent, les rires aussi, et ces tranches de vie nous interrogent sur notre appétence à se fondre dans le moule ou à en sortir…

Notre humanité s'agite, et dans ce monde qui part en miette, cette femme tente de dessiner demain.


Conception, écriture et jeu : Fanny Bérard Regard complice  à la mise en scène pour la version en salle : Charlot Lemoine - Regard complice  à la mise en scène pour la version dans l’espace public :  Stéphanie Constantin  et Christophe Chatelain - Regard complice théâtre d’objets :   Etienne Manceau - Conseillère dramaturgique : Joelle Nogues - Création musicale :  André Minvielle - Regard Scénographique : Francisco Dussourd - Costume  : Babou Bras - Création lumière :  Juliette Delfosse - Régie lumière :  Thomas Rizzoti - Régie Son : Johann Ascenci ou Niko Okin - Construction  : Pompon


Youtube


Grange Cabaret PAS DE CONCERT

Pas de concert le 14 août à 23h à la Grange Cabaret

15 août

2022

10h30 - Chapiteau Court métrage d’animation Moules-Frites 26 min / A partir de 6 ans

En présence de Nicolas Hu, réalisateur. Un temps d’échanges sera organisé après la projection.

Noée, une fille de neuf ans, vient rejoindre sa mère installée depuis peu sur l’île bretonne de Benac’h où elle a trouvé un emploi de serveuse dans un restaurant. Quand elle arrive, Noée découvre que tous les enfants de l’île se connaissent depuis toujours, qu’ils ont une vie plutôt facile où l’argent n’est pas un problème et qu’ils font tous de la voile.

« Une histoire qui ose parler de la discrimination sociale au plus jeune »

réalisé par Nicolas Hu - écrit par Johanna Goldschmidt et Laure-Elisabeth Bourdaud - Production : Miyu Productions


11h30 - Grange Cabaret Apéro spectacle : Ouverture des portes de la grange

L’équipe des Féron’Arts vous régalera de ses délicieuses planches-apéro (sur réservation à la billetterie)

12h - Grange Cabaret La baraque liberté Les chansons dérangées 1h - Tout public, à partir de 10 ans

Musique live - chant - théâtre

« Les chansons dérangées » un spectacle qui propose d’aller ouvrir les portes des « années folles » ! De tout « déranger » en revisitant un répertoire comme l’opérette, l’opéra-comique, ou encore la chanson populaire ou patoisante. Un spectacle qui témoigne de la place importante que tenait la musique « live », de la culture musicale et de la possibilité de devenir alors des « Vedettes » comme Yvette (Guilbert) en cultivant l’art de chanter une chanson !


À quel âge as-tu rêvé pour la première fois d’être une star ? Est-ce que tu as osé le dire ? Tu as chanté avec quoi la première fois ? Une cuillère en bois ou une fourchette ? Tu crois que tu vas y arriver ? Moi je n’ai rien dit et puis un jour je me suis lancée et là j’ai découvert que c’était beaucoup de travail alors je peux t’apprendre quelques techniques.

Voilà en substance ce qu'Yvette Guilbert dévoile dans son manuel pédagogique « L'art de chanter une chanson » que la Baraque Liberté a adapté pour faire le lien entre notre patrimoine musical et la musique actuelle. Le phénomène de starisation traverse toutes les époques et l’importance de réussir trotte dans tous les jeunes esprits mais il ne faut pas oublier que le plus important c’est de chanter.


Au jeu et chant : Julie Jacovella - À la création musicale et musique live : Mathieu Boccaren - À l’écriture et mise en scène : Caroline Panzera (adaptation de « L’art de chanter une chanson d’Yvette Guilbert) - Production : Écomusée de l'Avesnois - Création 2022 de la Baraque Liberté

Production Ecomusée de l'Avesnois / Création La Baraque Liberté / « Production agréée par le Département du Nord, dans le cadre du dispositif de l’aide à la diffusion culturelle » / Financée par la DRAC Hauts-de-France et la Fondation Caisse d'épargne , le projet "Aux Arts citoyens"* / Avec le soutien du Théâtre de Fourmies, des Jeunesses Musicales de France sous l’impulsion de Jean-Michel Seillé.


14h - Cour de « L’école est finie » Cie Krak Kontrol 35 min - A partir de 5 ans

Clown acrobatique - Sans paroles

À l’aide de son échafaudage, quelques rares accessoires et surtout son sourire désarmant, Raphaël emmène petits et grands dans une pièce clownesque, subtile et poétique...


de et par Dieter Missiaen - Mise en scène : Ief Gilis (Circo Ripopolo)


Vimeo


14h30 - Chapiteau Chic et Décadent Courts-métrages

En septembre 2021, à l'initiative du CSC de Fourmies et de Sandrine Dumas qui accompagne le groupe depuis plusieurs années dans son épanouissement, l’équipe de La Baraque Liberté rencontre la troupe amateure de Fourmies "Chic et Décadent".

Le partenariat entre les deux équipes prend forme autour du thème de la lutte contre les discriminations. La directrice artistique de La Baraque Liberté, Caroline Panzera, propose d'écrire et de tourner 6 spots filmés traitant du racisme, de l'apparence physique, de la pauvreté, de la provenance sociale, de l’homosexualité et du sexisme.

Les membres de « Chic et Décadent » découvrent à cette occasion le travail d'initiation au "jeu caméra", les différents aspects d’un tournage et la création de scénario. L’écriture s’appuie sur leurs propres expériences. Les membres de la Baraque Liberté affinent les propositions recueillies, en accentuent le propos pour atteindre une écriture cinématographique.


au jeu, à la régie, au scripte, au clap ou encore au son : les membres de « Chic et Décadent » : Karine Painblanc, Cathy Lefèvre, Luc Hardy, Rachel Hardy, Dominique Calteaux, Nathalie Fosse, Audrey Méresse et la participation de Stoyan Painblanc - à l’écriture des spots : Caroline Panzera - à l’initiation au « jeu caméra » et réalisation : Hamideh Doustdar et Nikola Carton - au maquillage : Gaëlle Mennenson, cheffe Maquilleuse de l’Opéra de Lille  - à la création  musicale : Mathieu Boccaren


Production du Centre SocioCulturel de Fourmies dans le cadre de la politique de la ville de Fourmies et de "Aux Arts citoyens".
Aux Arts citoyens" est un projet de territoire porté par les Féron'arts et la Baraque Liberté cofinancé par La Région Hauts de France, le Département du Nord, le Fond de Développement à la Vie Associative, l'Union européen avec le Fond Européen Agricole pour le Développement Rural, la Fondation Daniel et Nina Carasso sous l'égide de la Fondation de France.

A partir de 15h - Déambulation Sajepi Sajepi

Créé il y a quinze ans, le Collectif Sajepi est un groupe à géométrie variable. Formé de musiciens issus de milieux musicaux divers, de la variété, de la musique classique et aussi du folk.

Leur répertoire est issu du répertoire des musiques populaires de danse des différentes régions de France (Bretagne, Centre France...) de Wallonie et d’une très grande partie de l’Europe, des pays celtes (Irlande, Ecosse, Galice) aux pays de l’Est (Roumanie, Serbie, Croatie, Macédoine…) et aux pays du Sud (Grèce, Italie, Portugal...).

Les danses proposées sont les danses du bal folk traditionnel : danses en rond (cercle circassien, Chapelloise, Gay Gordon, Hora...) et bien entendu danses de couples (Polkas, Scottishs, Valses, Mazurkas…) et danses en ligne (Bourrées, Madison...)

Les danseurs qu’ils soient ou non expérimentés participent facilement car ils sont menés « par le bout des pieds » par une animatrice qui explique toutes les danses. Le principal objectif du Collectif SAJEPI : le plaisir des danseurs par une musique de qualité et respectueuse des rythmes originaux.

Instruments utilisés : violon, alto, mandoline, guitare, accordéons diatoniques, whistles, flûtes, clarinette, clarinette basse, cornemuse, harpe celtique, bodhran, percussions…


15h - Cour de l'école J.-C. Mahy Cie En Chantier(s) Truelle destin... une sueur d'espoir 50 minutes - Tout public, à partir de 8 ans

Théâtre de rue – Chantier clownesque

Victor, enduiseur aux mains blanches, découvre Ciccio Jr sur son chantier. Réfugié « poétique » ou simple âme errante, tout de noir vêtu.

Deux solitudes que même la langue sépare. C’est la rencontre d’un Robinson qui attendait son Vendredi pour finir la semaine et souffler un peu.

avec : François Berardino, Olivier Luppens


Youtube


16h - Cour de « L’école est finie » Cie Krak Kontrol 35 min - A partir de 5 ans

Clown acrobatique - Sans paroles

À l’aide de son échafaudage, quelques rares accessoires et surtout son sourire désarmant, Raphaël emmène petits et grands dans une pièce clownesque, subtile et poétique...


de et par Dieter Missiaen - Mise en scène : Ief Gilis (Circo Ripopolo)


Vimeo


17h30 - Place du Violoneux Cie La Cour singulière Josette et Mustapha Tout public - A partir de 8 ans

Josette, marionnette à taille humaine, octogénaire pleine de vie et de trous de mémoire, échappée de son EHPAD, installe pour quelques jours sa caravane à Féron... Vous l'apercevrez sûrement !!!

Le jour de son départ, lundi 15, elle vous convie à un « Au Revoir » ; elle vous livrera son enfance, la guerre, son émancipation de jeune femme, son bref passage à l’ EPHAD , ses doutes et ses errances .

Comment mettre en avant la partie inaliénable de chacun qui traverse tous les âges ? Comment donner à voir de façon poétique le lâcher prise, la force, de ceux qui atteignent le bout de leur vie ?

Mise en scène, construction, manipulation et interprètes: Hélène Rosset et Olivier Lehmann - Co metteur en scène : Jacopo Favarelli - Regard extérieur : Caroline Cano - Technicien son : Servan Denes - Graphiste : Murielle Petit - Attachée de production : Marina Pardo. - Costumières : Marie‐Caroline Massé et Isabelle Granier
Cette création est soutenue par l’Espace Périphérique à Paris la Villette, par la Communauté de Commune Lodévois Larzac, par le centre Odradek, par le théâtre le Périscope à Nîmes, par l’association Bouillon Cube, par l’association Odette Louise, par le Centre Ressources Molières à Pézenas, par Hérault Culture – Scène de Bayssan et par l'association Les Saisons de Mélando. Elle a reçu le soutien de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée pour l'aide à la création, de la Drac Occitanie et du département de l'Hérault.


21h - Chapiteau Les Frères Jacquard Still lovin ze sud

Un show burlesque à la croisée du concert et du spectacle.

Les frères Jacquard, trio de musiciens–chanteurs, improbables, proposent un spectacle mêlant musique et humour, performances vocales et improvisations théâtrales, élégance vestimentaire et extravagance assumée. Experts en détournement et spécialistes du mash-up, ils redonnent des couleurs aux chansons populaires souvent ringardisées en leur offrant un nouvel écrin mélodique. Toujours impeccables dans leurs costumes de Tergal, ils forment la combinaison ultime d’une médecine ambulatoire pour les grand-e-s blessé-e-s des tubes de la variété internationale. Que vous les ayez aimés ou détestés (les tubes..), venez à l’une de leur consultation scénique, vous en ressortirez légèrement tourneboulés, un sourire au bord des lèvres !


Youtube


23h - Grange Cabaret Motolo Motolo

Musique : Afro beat-funk

Né au cœur de la Thiérache, MOTOLO n'a jamais cessé de célébrer la fête et la danse. Le style qui doit autant à l'afro-beat de Féla Kuti qu'à la musique traditionnelle Haïtienne, fait de leurs concerts des transes hédonistes et joyeuses. Les neufs musiciens enchaînent les tourneries hypnotiques, les solos cuivrés, les riffs de guitare afro, le tout soutenu par une solide section percussive et des textes en créole-haïtien porteurs de messages ironiques et dénonciateurs. Après s’être produits principalement dans de très nombreux lieux alternatifs et espaces artistiques, en 2021, MOTOLO et L’association BOUGEZ-ROCK, en partenariat, mettent en place de nouveaux projets de résidences, de tournées, d’enregistrements et de clips.

A consommer sans modération !


Chant / Percu : Belford Valèrice - Batterie : Yohann Piot - Basse : Olivier Lavenant - Guitare : Simon Hopin - Percu : Jeremy Guillemain - Saxophone barython : Julien FLORENT - Saxophone alto : Philippe Marcq - Trompette : Mickaël Montellier - Bugle : Camille Geoffroy