Écomusée de l'Avesnois - Fourmies
Au début il y a eu l’eau, la mer, puis petit à
petit : la vie.
Deux étranges plongeuses partent en
exploration dans les eaux profondes.
Dans cette plongée, elles font la rencontre
d’une drôle de créature qui n’a pas de
forme définie, qui va se transformer, se
métamorphoser et prendre différentes
apparences, grandir jusqu’à ce qu’elle soit
prête à sortir de sa coquille.
Jeu et mise en scène : Marion Belot et Thaïs Trulio Coproduction : Maison Folie Moulin/Ville de Lille, Maison Folie Wazemmes/Ville de Lille, le Tas de Sable Ches Penses Vertes/Amiens et le Département de Seine Saint Denis/Dispositif Hisse et Oh ! Avec le soutien de la DRAC Grand-Est et de la Région Grand-Est.
16h30
19h30
Le Funky Jazz Gang a encore frappé ! Son crime ? Entre petits arrangements, trafic de jazz et gros coups de funk, le gang explosif ne laisse jamais son public indemne : après avoir braqué quelques festivals, détroussé les estivants de la côte d’Opale, embrasé l’Ile de la Réunion et dégelé les fondu(e)s de la glisse, ils débarquent en force... Il semble que ce soit notre tour ?
Deux clowns interrogent le sens de la condition humaine face à l’absurdité du monde. Un duo unique et touchant qui questionne la grandeur de l’existence avec humour. D’après le Mythe de Sisyphe d’Albert Camus.
Écrit par Caroline Panzera, avec la collaboration d’Hamideh
Doustdar et Charlotte Andres et mis en scène par Caroline
Panzera avec la collaboration artistique de Nikola Carton.
Création musicale enregistrée : Mathieu Boccaren.
Création musicale live : Tosha Vukmirovic.
Avec : Charlotte Andrès et Tosha Vukmirovic.
Avec le soutien du Cirque Jules Verne Pôle National Cirque et
Arts de la Rue Amiens, des Féron’arts, du Théâtre Jean Ferrat
à Fourmies, de l’Écomusée de l’Avesnois à Fourmies
Nouveaux Voisins de Manuel Merlot
Une rencontre en chanson entre un artiste musicien, Manuel Merlot, et les résidents d'un Centre d’hébergement d’urgence ! Des visages adultes ou enfants, des mélodies afghanes, tchadiennes, irakiennes, roumaines, tibétaines qui racontent un pays, des origines, des identités, un bout d’histoire de chaque individu. Avec sa musique, Merlot vient rompre la barrière de la langue, de la culture, de l’isolement. Ici pas de discours, juste un regard humain et joyeux sur nos « nouveaux voisins ».
Production : Mélodyn / Soutiens : Emmaüs Solidarité, Le Centquatre-Paris
Un power-trio dynamique, fabricant de grooves aux influences variées, qui nous fait voyager de l’Océan indien à l’Afrique de l’Ouest, passant parfois par l’Orient. Leur répertoire oscille entre compositions instrumentales et chansons, interprétées en français ou en créole réunionnais. Faites vos cartons, ça déménage !
Jessy Adjaoud : Batterie, percussions / Simon Demouveaux : Guitare électrique, Saz / Jonas Umbdenstock : Basse électrique
Max a grandi dans un petit village du Jura, où son père était paysan. Dans sa famille, on se transmet les terres de père en fils, on se passe le témoin avec l’ambition de les faire fructifier. Cependant, Max a dévalé d’autres pentes ; il est devenu comédien. Il vit désormais à Roubaix, une ville très urbanisée. Dans cette fiction, Max incarne un cinéaste forain, comme il en existait au tout début du cinéma. À chaque escale, il déploie son petit écran pour projeter son film et dialoguer avec les spectateurs.
Mise en scène / Réalisation : Jean-Charles Thomas / Jeu et écriture : Max Bouvard / Prise de vue : Mehmet Arikan Conception vidéo : Lois Drouglazet
16h
19h
Un joyeux moment pour ceux qui regardent, écoutent, dansent ou ne font que passer ! De Zeppelin à Perrone en passant par Madness et Bourvil, Ça va valser revisite l’accordéon et enflamme le bitume. Un spectacle musical et chorégraphié qui brave les standards et le rock, pour le public averti et celui qui ne l’est pas.
En alternance : Séverine Bruniau / Gaétan Bouillet / Emilie Cadiou / Amélie Castel / Aude Combettes / Virgile Goller / Léo Haag / Fred Labasthe / Olivier Perrin / Géraldine Pignol / Corentin Restif
Ven. 16/08>20h
Si au détour d’une de nos rues, vous rencontrez un inconnu qui vous invite à vous asseoir, n’hésitez pas une seconde et prenez le temps de faire une rencontre imprévue qui vous mènera bien plus loin que vous ne le pensiez... Dieter Raphael Missiaen et ses 10 complices envahissent le village pour vous emmener dans un voyage poétique au pays du hasard et du partage. Un hommage inattendu à la vie et à l’humanité qui nous lie.
Vous rêvez d’être l’un.e des complices ; vous êtes disponible les jeudi 15 ou vendredi 16 août, rejoignez l’aventure auprès des artistes de la Cie Krak.
De Dieter Missiaen et Els Degryse Avec Dieter Missiaen et ses 10 complices Violon : Anna Buevich Texte : Els Degryse / Kommil Foo
Ven. 16/08>14h
Mât chinois, trompette & facéties
C’est un gars qui veut tout.
Tout faire, tout en même temps et puis tout seul...
Faut le monter ce mât, puisque c’est là qu’il brille.
Mais faut tenir, tenir tout ensemble. C’est son défi, son jeu.
De et avec : Gabriel Rainjonneau / Co-auteures : Louise Huet
Production : Les Vertébrées
Coproduction : Les Vertébrées / La Cascade, Pôle National Cirque - Bourg-Saint-Andéol
(07)
Soutien - Aide à la création : Département de l’Ardèche
Quand une chanteuse lyrique excentrique fait la rencontre d’un groupe de musicien.ne.s animé par la culture d’Amérique latine, on obtient un style musical totalement inattendu et inclassable. Un voyage dans la jungle péruvienne tantôt séduisante tantôt dangereuse à travers un répertoire dynamique, sauvage et surprenant mêlant mambo et lyrisme !
Musicien.ne.s : Adélaïde Supiot : chanteuse / Gaspard Mathelin : trompettiste / Alice Riberolles : tromboniste / Gauthier Lottin : saxophoniste/flûtiste / Alexandre Eskandar Hessabi : guitariste / Anaïs Moffarts : contrebassiste / Pierre Ferrand : percussionniste Ingénieur son : Kévin Chaumeton
Dans ce trio de musique irlandaise, Guillaume et Xavier Rollet, anciens membres du groupe Yogan, habitués des scènes et festivals de musique celtique et Anne Darrieu, violoniste, nous invitent à découvrir leur univers musical autour de jigs, de reels et de ballades. Tantôt festif, tantôt mélancolique, ils nous entraînent dans une épopée irlandaise revisitée parfois « à la française » !
Xavier Rollet : accordéon, cajons Guillaume Rollet : guitares, pédalier basse Anne Darrieu : violon
«Zalinka Quartet», un quartet au féminin ! Un concert comme un voyage vers le monde des confins de l’Est vers l’Orient ou l’Afrique de l’Ouest, avec des chants en 14 langues différentes portés par quatre timbres en polyphonie vocale.
Clémence Vandaele : accordéon, guitare et chant
Solo Gomez : percussions et chant
Claire Bellamy : contrebasse et chant
Ségolène Brutin : harpe et chant
Sur le pas de tir, quatre cosmonautes peu communs s’apprêtent à écrire une nouvelle page de la conquête spatiale. L’émotion est palpable... Les planètes sont alignées, les trajectoires validées, pourvu que les soudures tiennent ! Machinerie tournoyante, portés acrobatiques et aériens livrent une épopée vertigineuse où se dévoilent bon nombre de folies humaines...
Avec : Mélodie Buffard, Hugues Delforge, Guillaume Loconte et Lolita Morales
Production : Les Sanglés & En corps En l’air | Coproductions : Centre de création
artistique et technique NIL OBSTRAT, Coproduction Grand CIEL - Cirque en liens et
Le CCOUAC (Cie Azimuts)
Je suis un pitch-je sers à t’inviter à venir à ELEPHANT-ce n’est pas un spectacle avec des éléphantsc’est une crise-un besoin de rencontre-il y aura peut-être une rencontre-mais c’est sûr il y aura 4 comédiens-2 micros-et 1 gag.
Femke Platteau : Comédienne / Manu Lepage : Comédien
Alexis Julémont : Comédien / Quentin Lemenu : Comédien
Diane Foudrignier : dramaturgie
Magalie Ehlinger : Mise en scène
Chargée de diffusion : Christine Willem-Dejean
Une production de la compagnie Les Vrais Majors
Coproduit par Latitude 50 - Centre Culturel Wolubilis -
Chassepierre Fête des Artistes - Namur en mai
Sam. 17/08
Sam. 17/08> Départs : Église :14h15 / Jardin des Gourmandises :18h15
Un univers loufoque où le cirque est au service de la musique, à moins que ce ne soit l'inverse. Sous leurs airs d’aristos et de musique, les Barons, tout de jute vêtus, nous con-duisent dans leur univers tordu et circassien. Sur des partitions empruntées à la musique traditionnelle de nombreux pays d’Europe et d'ailleurs. Les Barons Barrés réalisent toutes sortes de prouesses circassiennes et saynètes clownesques pour un public de tout âge.
Sam. 17/08>17h45
Le lieu du rendez-vous sera donné à l'accueil du festival'
Après une résidence de création de deux semaines à Féron, l'artiste plasticien Mathieu Boudeulle vous invite à explorer son univers artistique et poétique. Au cours de promenades sensibles, accompagnés par l’artiste, vous découvrirez "Les Vivants", des sculptures totems inspirées de formes puisées dans la nature environnante et dans laquelle l'installation se déploie. Émergeant de l'eau ou élégamment posées dans le feuillage d’un arbre, elles suscitent une réflexion sur nos liens avec le monde vivant. Deux de ces sculptures auront été créées, en amont du festival, lors d'ateliers impliquant les habitants et les écoliers.
avec la participation de l’ Amicale de Féron et du Labo au Central – Fourmies
Deux clowns interrogent le sens Drôle, vivante et décalée, La Conf’, c’est l’art du clown au service d’une espèce en voie de disparition : l’homo sapiens. Un spectacle qui regarde le monde en face, mais surtout qui donne envie de faire bouger les choses ! Un spectacle hilarant à découvrir absolument !
De et avec : Sylvain Decure et Mélinda Mouslim l’Écomusée de l’Avesnois à Fourmies.
Co-production : La Brèche-Cirque Théâtre Elboeuf Pôle National des arts du Cirque Basse Normandie / Le PPCM -Bagneux / La Cascade-Pôle
National Cirque -Bourg saint Andéol /CIRCA-Pôle national Cirque -Auch / Espace Athic-Obernai / Le PALC -Pôle National Cirque -Châlons en
Champagne Grand Est / La Verrerie d’Alès -Pôle National Cirque Occitanie.
Le Collectif Purpurea, duo de vidéastes et de scénographes, vous offre une expérience unique inspirée par l'architecture singulière de l'Avesnois. Ils incluront, dans la création de leur vidéo-mapping imaginé pour les Féron’Arts, des images conçues en amont du festival, avec la participation de l'Amicale de Féron et du Labo Central Fourmies lors d'ateliers qu'ils auront encadrés auprès d’un public d'adolescents du Centre Socio-Culturel de Fourmies.
Artistes vidéastes : Juliette Yguel et Jean Legars
avec la participation de l’ Amicale de Féron et du Labo au Central – Fourmies
Avec le soutien de la MSA
15h
16h
17h
Le COLLECTIF SAJEPI vous invite à un voyage à travers les danses de tradition populaire d’une grande partie des pays du continent européen. Les musiciens guident les danseurs dans la découverte des pas. Danses collectives en cercle ou danses en couple, le public est invité à participer activement qu’il soit novice ou expérimenté. Aux danses habituelles du bal folk se joignent les danses de bien d’autres pays d’Europe.
« La Montagne » raconte une quête, celle de l’adaptation par une compagnie de théâtre de rue d’un film allemand des années 30 sur une expédition en haute montagne. Avec toujours ces questions lancinantes : Est-ce bien judicieux ce titre en allemand ? Quel fromage utiliser dans la raclette ? Pourquoi Bjørg joue-t-il avec la mort ?
De : Linde Carrijn, Alexis Julémont, Manu Lepage et Quentin Lemenu. Avec : Femke Platteau, Alexis Julémont, Manu Lepage et
Quentin Lemenu. Mise en scène : Christophe Andral
Une production de la Cie Les Vrais Majors. Une coproduction de Latitude 50 - Pôle des Arts du Cirque et de la Rue.
Rencontre avec Thiago Queiroz, musicien franco-brésilien du groupe T.R.O. Il vous parlera musique brésilienne bien sûr, mais aussi des dimensions humaines, économiques, sociales, culturelles et spirituelles de cette fête magique qu'est le carnaval de Rio.
Avec cette création 2024, la Cie LMCT « OSE » se lancer dans un spectacle participatif où chacun.e des volontaires offre sa singularité le temps d’un moment donné. Aux danseur.euses se joindront les téméraires, les grains de folie, les timides qui oseront lâcher prise et faire un pas en avant avec le collectif pour oser danser ensemble et trouver leur propre place dans ce processus de création.
Osez rejoindre la Compagnie pour les ateliers participatifs qu’elle propose dans le cadre de cette nouvelle création !
Sébastien Lanappe Caroline Poquet Julie Mortamet Laurie Ysmal et leurs complices
et l'Euphonie des Coquecigrues
Savez-vous d’où viennent les Coquecigrues, oiseaux rares et méconnus ? Margaux Liénard compose et écrit, au détour d’un rêve, l’Euphonie des Coquecigrues, une combinaison harmonieuse de sons et de chansons entre folk domestiqué et baroque sauvage. Une oeuvre originale sur mesure pour voix, archets et un Hardanger d’amore, drôle d’oiseau mi-harpe, mi-violon.
Margaux Liénard : hardanger d’amore, voix / Ariane Cohen-Adad : quinton, voix / Élise Kusmeruck : violon, voix / Clara Fellmann : viole de gambe, voix / Julien Biget : Écriture dramaturgique et co-mise en scène
Ces quatre musiciens partagent leurs voyages et leurs rencontres réunissant le Japon et le Brésil. Pour nous faire danser sur une musique mélangeant les classiques du Carnaval de Rio et les chansons ancestrales japonaises, en passant de la Cumbia à la Java parisienne, le groupe n’hésite pas à improviser aux rythmes endiablés d’Alexis, à nous bercer grâce à la voix envoûtante de Maïa sublimée par les mélodies du saxophone de Thiago, et à nous ramener aux traditions à travers l’accordéon de Fixi
Alexis Bossard (batterie), Thiago De Oliveira (saxophone, flûte), Fixi Bossard (accordéon, piano), Maïa Barouh (flûte, chant)
C’est la récré, les doigts dans le nez ! C’est ç’ui qui dit qui y est !
Jeux d’avant-hier et d’aujourd’hui, pour s’amuser en famille, entre amis et même avec les tout-petits ! [ceci n’est pas une garderie, vous êtes priés de jouer aussi.]
La médiathèque de Féron ouvre ses portes chaque après-midi, de 14h à 18h.
Vous y découvrirez "Mormal par nature, dans l'intimité de la faune forestière", une exposition de photos réalisées par Lucas Decourteille.
Le 15 août, séance d’échanges et de dédicaces de l’auteur de polars et de romans noirs, Jean-Luc Menet, qui présentera notamment son dernier livre « Complètement frappés ». Il y animera un atelier d’écriture pour enfants de 7 à 10 ans (voir ateliers)